GUIDE D’ENTRETIEN

 

Nous tenons à vous remercier de votre confiance en choisissant marchand comme le fabricant des portes et fenêtres de votre maison.

Notre renommée s’est bâtie sur l’exigence de la clientèle, du savoir -faire de nos artisans et de la qualité intrinsèque des matériaux qui composent nos produits.

Les produits marchand sont construits pour durer car nous avons employé les meilleurs matériaux aux endroits jugés stratégiques, toutefois nous recommandons un entretien périodique pour s’assurer du bon fonctionnement et de maintenir le niveau d’étanchéité.

1. QUINCAILLERIE

La quincaillerie doit être nettoyée et lubrifiée pour maintenir un bon fonctionnement à court et long terme.

La fréquence devrait suivre l’ordre des saisons et l’environnement où vous êtes situé. Une fenêtre de sous-sol est plus assujettie à un entretien régulier.

La poussière et résidus portés par le vent rendent les mécanismes plus difficiles à opérer de sorte qu’un stress mécanique peut augmenter le risque de bris.

Lors du nettoyage, assurez-vous d’utiliser un chiffon et un savon doux sans abrasifs et surtout sans produits chimiques, telle ammoniaque et chlore. La quincaillerie a reçu à sa fabrication un traitement protecteur qu’il ne faut pas endommager.

1.1 NETTOYAGE

Dans un premier temps, ouvrir les vantaux des fenêtres : battants, oscillo-battant, porte simple ou double, porte levante coulissante.

Passer l’aspirateur pour enlever les résidus de poussière, saletés et autres sur les glissières, charnières, buse d’évacuation au niveau du seuil des fenêtres et portes, sur les coulisses (rails) et le mécanisme de fermeture des rouleaux.

IMPORTANT :

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À EXERCER POUR MAINTENIR PROPRE LA CANALISATION SITUÉE AU SEUIL DE VOTRE PORTE EN ASPIRANT LA SALETÉ QUI PEUT L’OBSTRUER PAR LES BUSES D’ÉVACUATION ET CE À TOUTES LES SAISONS.IL EST AUSSI RECOMMENDÉ DE PRENDRE UN BOYAU D’ARROSAGE ET DIRIGER LE JET EN DIRECTION DE LA BUSE POUR AINSI LA NETTOYER PARFAITEMENT ET MAINTENIR CETTE CANALISATION PROPRE.

1.2 LUBRIFICATION

Lorsque la quincaillerie est propre, vous pouvez commencer à lubrifier les coulisses, barillets, crochet des multipoints en utilisant une graisse blanche Kleen-Flo ou une huile à moulin à coudre , efficace et propre.

Pour les joints d’étanchéité, nous recommandons une lingette humide.

2. LES JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ

Vérifier périodiquement aux saisons vos joints d’étanchéité car cela pourrait occasionner une infiltration d’air et d’eau à l’intérieur.

Vérifier le bon état de vos coupe froid en les inspectant minutieusement, ceux-ci doivent demeurer propres, lisses sans déchirures et souples.

Plusieurs joints d’étanchéité sont non visibles et d’autres, par l’ingénierie des portes ou fenêtres, doivent être exposés. ainsi ceux-ci exigeront une surveillance accrue.

3. LES MOUSTIQUAIRES

Les moustiquaires doivent être remisées durant l’hiver pour maintenir une convection naturelle de l’air et pour améliorer la circulation aidant à prévenir un excès de condensation.

Pour les oscillo-battant / concept 2 il est important d’enlever les moustiquaires lorsque viens la période froide car ceux-ci étant installé discrètement à l’intérieur du cadre peuvent nuire à une étanchéité parfaite.

Avant la mise en place des moustiquaires, il est recommandé de les nettoyer avec un détergent doux.

4. FINITION/ TRAITEMENT DE SURFACES

BOIS:

La durabilité de la finition varie selon l’exposition aux rayons du soleil, de l’humidité ambiante en général ainsi qu’à l’exposition orientation sud et ouest et aux abords des routes pour les portes et fenêtres tout bois en particulier.

Le fini employé exige un entretien régulier par un lavage à l’eau propre avec un détergent doux.

Éviter surtout d’utiliser une machine à pression qui risque d’ouvrir des interstices causant des infiltrations sous la laque.

POUR UNE REFINITION :

Nettoyer la surface avec un linge humide propre et laisser sécher complètement. Poncer légèrement avec un papier sablé de finition ou un scotch pad brite pour une bonne adhésion.

Appliquer le produit indiqué à votre commande initiale pour une compatibilité de finis.

Laisser sécher et inspecter si le fini a rempli tous les interstices et appliquer uniformément.

BOISERIES INTÉRIEURES :

Les boiseries intérieures doivent être nettoyées avec l’aide d’un aspirateur et un linge humide et propre. les vaporisateurs de lustre ne sont pas recommandés.

Il est important de vérifier lors de vos entretiens l’état du fini de surface et si vous remarquez une fissure, craquelure du fini , alors il est suggéré de le réparer rapidement en référant à votre contrat pour le fini à appliquer.

Si la finition n’a pas été entretenue correctement au fil des ans et qu’elle présente des signes de détérioration avancée, alors une restauration complète doit être envisagée.

5. NETTOYAGE DE L’ALUMINIUM

L’aluminium est un matériau qui ne requiert qu’un entretien minimum d’une grande simplicité. Pour conserver dans le temps la beauté originale de vos menuiseries, quelques mesures d’entretien s’imposent.

Pour un entretien optimal, il est conseillé de nettoyer les menuiseries d’aluminium 2 à 3 fois par an.

Il suffit d’imprégner une lingette ou une éponge douce d’un produit nettoyant neutre ou d’une solution savonneuse (hertel) douce, puis, de rincer à l’eau claire et de sécher avec un chiffon doux.

RÉSULTAT: VOTRE ALUMINIUM RESTERA PLUS BEAU ET DURERA PLUS LONGTEMPS.
 
PRÉCAUTIONS:

SI VOUS TRAVAILLEZ AVEC DES MATÉRIAUX MÉTALLIQUES PRÈS DE VOS FENÊTRES, FAITES ATTENTION À BIEN ASPIRER LES RÉSIDUS DE FER QUI AURAIENT PU ÊTRE EN CONTACT AVEC VOS FENÊTRES OU PORTES CAR, EN RAISON DE LEURS PROPRIÉTÉS ÉLECTROCHIMIQUES DIFFÉRENTES, CES MATÉRIAUX ATTAQUERONT L’ALUMINIUM.

IMPORTANT: POUR LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS, IL EST IMPÉRATIF DE COUVRIR
LES FENÊTRES LORSQUE LA MAISON EST EN MAÇONNERIE.

Les petits dommages sur la surface des profilés peuvent être restaurés à l’aide d’un pinceau de retouche ou par un professionnel avec un aérosol

Pour les surfaces âgées, dont le lustre est alterré par les intempéries et le soleil, il est désormais possible de les faire restaurer par des entreprises spécialisées.

 

6. NETTOYAGE DU VERRE

Le nettoyage des saletés sur le verre comme les traces quelconques, poussières et autres dépots est facile à effectuer en utilisant une eau savonneuse, des nettoyeurs commerciaux ou un mélange d’eau avec vinaigre en respectant un ration de (10 pour 1).

ÉTAPES :
• Rincer le verre avec de l’eau pour enlever le plus possible la poussière sable et petites roches qui pourraient égratigner la surface.
• Appliquer la solution de nettoyage généreusement sur la vitre.
• Frotter la surface mouillée avec l’aide d’un chiffon doux et propre.
• Laver tous les joints d’étanchéité avec la même solution.

7. FRÉQUENCE D’ENTRETIEN SUGGÉRÉ

• Nettoyer les verres / aux saisons
• Vérifier l’opération et les coupe froid/ aux saisons
• Nettoyer les finitions sur bois, aluminium et fibre de verre/ 2 fois l’an
• Vérifier la peinture extérieure/ 2 fois l’an
• Vérifier les joints de scellant et refaire au besoin annuellement
• Nettoyer et lubrifier la quincaillerie/ 2 fois l’an
• Bois exposé extérieur annuellement
• Refaire le fini extérieur du bois / intervalle de 3 ans.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE D'ENTRETIEN